Inauguration des fresques de la résidence OPH « POFATU » à Paea

La nouvelle identité artistique de la résidence POFATU !

Publié le 23/05/2023

La ministre en charge du logement, représentée par sa directrice de cabinet Sandra EBB-TREBOUTA et son chef de cabinet Enrico BENETEAU, ont assisté ce mardi 23 mai, en présence du Directeur général de l’OPH, Moana BLANCHARD, à l’inauguration de la fresque de la résidence sociale « Pofatu » à Paea, réalisée dans le cadre du festival international de street art ONO’U.

 

Etaient également présents le représentant du maire de la commune de Paea, M. Teddy TEHEI, la fondatrice du festival ONO’U, Sarah ROOPINIA, les artistes, les locataires de la résidence POFATU et les équipes de l’OPH.

 

Cette opération en collaboration avec la commune de Paea et ONO’U s’inscrit pour l’OPH dans sa démarche de lien social par l’art. En effet, initiée il y a 4 ans, il s’agit de la 17ème fresque qui allie réhabilitation, embellissement de son patrimoine et mise en lumière de ses locataires.

 

Les œuvres ont été réalisées sur une surface totale de 100 m², sur le mur de clôture et une façade de la résidence côté route. Les thématiques portent sur les richesses du Faapu, la protection de l'environnement et la biodiversité du Fenua, illustrées à la fois par l’océan et une raie manta, majestueux symbole de force et de protection dans la culture polynésienne, que par la Terre, au travers d’une légende sur « la femme endormie dans un jardin de fleur » et d’une ruche d’abeilles.

 

Avec le soutien du Pays, l’OPH, engagé dans une dynamique de responsabilité sociétale et environnementale, poursuit ses projets de proximité au bénéfice des familles de ses résidences.

 

Cette inauguration marque la continuité d’une collaboration fructueuse entre le street art et le logement social.

 

Extrait du discours du directeur général de l’OPH Moana Blanchard :

« Grâce à la créativité et au talent des artistes, cette résidence est désormais dotée d'une nouvelle identité artistique. Ces fresques ne sont pas seulement des œuvres d'art visuellement saisissantes, mais elles représentent également la volonté de mettre en valeur le logement social et de créer des espaces de vie inspirants et agréables à nos locataires.

Au-delà de cet objectif d’embellissement, elles illustrent une vision commune de l'art comme moyen de renforcer les liens sociaux, de susciter la fierté et de créer une identité collective.

La participation et le soutien des locataires de la résidence sont une preuve supplémentaire de l'impact positif que les projets artistiques peuvent avoir sur la communauté.

La résidence Pofatu attire à nouveau la lumière grâce à cette énergie créative puissante et constructive. Je vous félicite tous pour votre contribution à la réalisation de ce beau projet. »