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Modernisation et simplification des démarches administratives : Inauguration du Fare Natira’a de Papara

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA POLYNESIE FRANCAISE

Publié le 18/11/2022

La ministre de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, Christelle Lehartel, s’est rendue ce jeudi matin, dans la commune de Papara, afin d’inaugurer le nouvel espace Fare Natira’a de la commune, situé au sein même de l’agence Fare Rata.

 

Un espace pour faciliter les démarches administratives des usagers

Fare Natira’a – C’est un projet initié par la direction de la Modernisation et des Réformes de l’Administration (DMRA), porté par Eric Deat et ses équipes, et qui a pour objectif premier, de créer un guichet unique pour le grand public, afin d’une part, de faciliter et simplifier les démarches administratives des usagers, et d’autre part, de rapprocher l’administration, des administrés.

 

Un service public plus performant et de qualité pour les administrés

Ce tout premier Fare Natira’a constitue une nouvelle facette de l’accessibilité des services publics sur le Fenua. Avec le Fare Natira’a, c’est l’administration qui se déplace vers vous, et non plus l’inverse. Il s’agit de « Faire simple – A fa’a’ōhie », d’apporter une information claire et transparente. Les administrés de la commune de Papara, et également des communes voisines, n’auront donc plus à se déplacer jusqu’à Papeete pour effectuer leurs démarches administratives.

 

Le Fare Natira’a, pensé avant tout comme un espace de proximité

L’adaptation de l’administration polynésienne, à l’évolution numérique est une nécessité absolue et cette adaptation est continuellement réalisée. Pour répondre au mieux à cet objectif d’accessibilité des services publics, le Fare Natira’a se compose de trois espaces :

  • Tout d’abord un espace d’accueil, guichet d’informations de premier niveau et d’orientation par la mise à disposition des supports de communications des services et établissements publics partenaires de l’opération, et par la présence d’un personnel formé aux différentes démarches accessibles au sein du Fare Natira’a.
  • Ensuite, un espace de libre consultation, équipé d’un ordinateur connecté et d’une imprimante scanner, qui permet à l’usager, d’accéder, seul ou aidé par le personnel sur place, aux informations et aux démarches dématérialisées.
  • Enfin, un espace confidentiel, doté d’un système de visioconférence, qui permet un lien direct avec des experts identifiés, au sein des services instructeurs de l’agglomération de Papeete, pour répondre aux questions plus complexes.

 

Le déploiement futur du concept Fare Natira’a dans les archipels de la Polynésie

Après cette première expérimentation à Papara, puis une deuxième, attendue en fin d’année, à Hitia’a O Te Ra, le concept de Fare Natira’a va se déployer au sein des archipels du Fenua, à partir de 2023.

Cette mise en œuvre de projet repose sur un partenariat entre le ministère de la Modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, la SAS Fare Rata, et en travaillant en étroite collaboration avec plusieurs services administratifs et établissements publics du Pays, tels que : le service de l’Emploi (SEFI), le service du Tourisme, la direction polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM), le service de l’Artisanat Traditionnel, la direction du Travail (TRAV), la direction des Ressources Marines (DRM), ou encore l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM), et de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS).

 

À l’occasion, la ministre Christelle Lehartel a prononcé un discours en indiquant que : « Cela permettra d’offrir aux usagers, un éventail de services déjà conséquent ». De plus, cette offre de services s’étoffera au fil du temps, avec la participation souhaitée des différents services administratifs du Pays, qui sont tournés vers l’usager.

 

Elle a également tenu à remercier les services et établissements qui se sont mobilisés pour former les agents. La ministre se dit très heureuse de l’aboutissement de ce projet innovant pour l’administration du Fenua.

 

Le directeur général de la SAS Fare Rata, Bruno Arbonel, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM), Stéphane Chin Loy, le représentant du ministère des Finances, en charge des Télécommunications, Hironui Johnston, les représentants de la commune de Papara, et plusieurs autres personnalités et représentants des services administratifs et établissements publics du Pays, étaient également présents.