Une nouvelle page s’écrit pour les familles de la résidence « LA DORSALE » à Afaahiti !
Cet événement marque une étape essentielle pour les 40 familles qui vont désormais s’installer dans leur nouveau logement.
Le Ministre du Logement, Monsieur Oraihoomana Teururai, a procédé ce mercredi 22 octobre 2025 à la remise officielle des clés de la résidence La Dorsale, à Afaahiti.
La cérémonie s’est tenue en présence du Maire de Taiarapu Est, Monsieur Anthony Jamet, du Directeur général de l’OPH, Monsieur Mike Ah Tchoy, et des équipes de l’Office ayant piloté l’opération.
Implantée sur la crête verdoyante qui traverse Afaahiti, la résidence La Dorsale comprend 40 logements individuels (du F3 au F5), dotés de places de parking et d’aires de jeux aménagées, offrant aux familles un cadre de vie équilibré entre nature et confort.
Destinée à la location simple pour des familles aux revenus inférieurs à 2 SMIG, l’opération a été financée intégralement par le Pays à hauteur de 1,926 milliard Fcfp. Lancée en août 2022, elle a mobilisé de nombreuses entreprises locales, participant ainsi au dynamisme économique de la presqu’île.
Le mois dernier, un séminaire d’intégration avait permis d’informer les futurs locataires sur leurs droits et devoirs, l’entretien du logement et le paiement du loyer. Une collaboration avec Électricité de Tahiti (EDT) a également sensibilisé les familles à la gestion de leur consommation énergétique.
Le ministre du Logement a salué la mobilisation des équipes de l’Office, rappelant que cette remise de clés était aussi leur moment à eux, celui qui couronne des mois d’efforts et donne tout son sens à leur mission de service public.
Le maire de Taravao a, quant à lui, souligné que cette réalisation illustre une coopération réussie entre le Pays, l’OPH et la commune, au bénéfice du développement de la presqu’île.
Le Directeur général de l’OPH, a rappelé aux nouveaux locataires l’importance de payer régulièrement leur loyer et de prendre soin de leur logement. Il a souligné que ce geste, au-delà d’une obligation, contribue directement à la pérennité du parc social et permet à l’Office de continuer à construire d’autres logements au bénéfice des nombreuses familles encore en attente d’un soutien.
Les témoignages des familles ont traduit toute leur joie et reconnaissance : une nouvelle vie commence dans un cadre de vie sûr, moderne et convivial, où leurs enfants pourront grandir sereinement.
L’OPH remercie le Pays pour son soutien dans cette opération, qui permet à de nouvelles familles d’accéder à un logement décent.
Cette seconde livraison de l’année illustre la mobilisation constante de l’établissement et de ses équipes pour développer le logement social en Polynésie française et accompagner les familles vers un habitat durable et de qualité.

